Qui sommes-nous ?

Deux instituts publics de recherche et un institut de collecte

Ined

L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche dédié à l’étude des populations.
L’Ined mène des recherches sur tous les sujets sociétaux, de la naissance jusqu’aux grands âges. Par ses recherches, l’Ined fournit des informations indispensables pour guider les décideurs publics. Les recherches de l’Ined sont menées dans le strict respect de la vie privé des personnes participant aux études et sont soumises et approuvées par un comité d’éthique et par la CNIL.

Inserm

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public de recherche dédié à la santé.
L’Inserm mène des recherches pour comprendre la santé, les maladies et développer des traitements innovants. Par ses recherches, l’Inserm contribue à améliorer la santé de toutes et tous.
Les recherches de l’Inserm sont menées dans le strict respect de la vie privée des personnes participant aux études et sont soumises et approuvées par à un comité d’éthique et par la CNIL.

Ipsos

L’institut Ipsos Observer est spécialisé dans la collecte, le traitement et la livraison de données d’enquêtes. Des équipes sont dédiées à l’amélioration de la politique publique : elles développent et réalisent des études personnalisées pour des clients du secteur public pour les aider à prendre des décisions fondées sur des données fiables.
La collecte des données pour ce projet est réalisée par Ipsos, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres notifié le 3 mai 2023.

La protection de vos droits

CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante, elle a notamment en charge la protection des données personnelles. Cette enquête a reçu un avis favorable de la CNIL.